J'avoue humblement : je suis fan du tableau d'école à l'intérieur.

Je le trouve très pratique à la maison. Ce n'est pas seulement qu'il permet de se rappeler plein d'informations, mais ce qui est le plus important c'est que le mur avec cette finition vit, il est toujours actualisé, il y a toujours de nouveaux textes, dessins, cartes.... Toute la famille y laisse une trace. L'intérieur devient encore plus intéressant.

Dans la vie de tous les jours, je note ce qu'il faut acheter, les rendez-vous importants, etc... Et pour les jours spéciaux, comme par exemple un anniversaire, je décore le tableau avec des dessins et des vœux.

C'est pour cela que le tableau vit avec nous depuis longtemps. Dans notre précédente maison, j'avais collé un sticker ardoise sur notre frigo et dans notre nouvelle maison, nous avons trouvé une autre idée.

La voilà !

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Je ne voulais pas peindre un mur entier avec de la peinture ardoise. La cuisine serait un peu trop sombre, déjà que le matin, il n'y a pas beaucoup de lumière.

Je cherchais donc une idée pour limiter joliment l'espace de la peinture ardoise. Et j'ai décidé de la fermer dans des cadres anciens avec de la patine dorée d'origine.

Au début, j'avais l’intention d'acheter une plaque et la peindre avec de la peinture ardoise. Mais comme je suis enceinte en ce moment, je ne voulais pas avoir de contact avec les substances nocives donc j'ai trouvé une autre solution : un film ardoise adhésif.

Et pour moi, c'est une bien meilleure solution pour deux raisons :

1. Pas de contact avec les composés organiques volatils,

2. La réalisation est bien plus rapide : pas besoin de mettre plusieurs couches ni sous couche, attendre que la peinture sèche, etc...

Et comme c'est vraiment facile à faire soi-même, voici mon petit DIY que j'ai préparé pour vous.

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Il vous faut :

1. des cadres - avec leur patine d'origine ou peints dans une autre couleur,

2. des plaques médium de la taille des cadres (achetées et découpées dans un magasin de bricolage),

3. du film ardoise adhésif,

4. une agrafeuse,

5. et des accroches pour suspendre vos cadres au mur.

Et voici quelques conseils pour la réalisation.

Collez d'abord le film ardoise sur votre plaque médium.

Et voila, c'est fait :

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Ensuite, j'ai pris le temps (et le plaisir) de choisir des rubans colorés pour ajouter la possibilité d'accrocher une carte, une recette ou un dessin de ma fille sur mes tableaux. C'est bien pratique et de cette façon, vous avez un tableau d'école / pêle-mêle tout en 1 :).

J'ai donc installé des fils derrière mon cadre, je les ai agrafés et j'ai ensuite agrafé mes plaques médium.

Attention : agrafez le fil là où le cadre est le plus épais pour ne pas l’abîmer.

Si vous agrafez le médium, c'est déjà moins grave car la plaque a déjà son épaisseur et donc l’agrafe n'entrera pas entièrement dans le cadre.

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Et voilà ! Mes 3 cadres avec un film ardoise et des fils roses et turquoises sont bien installés sur le mur.

Je me suis aussi amusé à faire une petite boîte en papier pour les craies ( je vous préparerai un nouveau post pour vous écrire comment la fabriquer ).

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Et dans une boutique de loisirs créatifs, je me suis faite un plaisir à choisir de petites hirondelles décoratives pour mes fils ( en rose et turquoise ).

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Voici encore une photo de mes cadres qui m'ont donné beaucoup de satisfactions et de plaisirs à fabriquer moi même !

DIY Tableau d'école + pêle-mêle

Ma fille s'amuse bien en dessinant sur l'ardoise. Nous avons fait tous ces dessins ensemble. J'ai fait exprès de choisir de grands cadres qui prennent presque toute la hauteur du mur afin que ma fille puisse elle aussi en profiter et s'exprimer artistiquement ;). Et c'est un grand plaisir de passer comme ça un peu de temps ensemble dans la journée. Je ne sais pas qui s'amuse le plus... la maman ou la fille ? :)

Je vous souhaite à tous un bon weekend bien créatif !

Tag(s) : #DIY, #décoration

Partager cet article

Repost 0