Bonjour, 

Dans mon précédent article, je vous ai présenté différentes marques de carreaux de ciment et carreaux en grès cérame qui les imitent. Et puisque nous venons de terminer la rénovation de notre sol, je vous dévoile quels carreaux nous avons choisi pour chez nous.

 

 

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

Mosaic del Sur

Notre choix s'est porté sur la marque Mosaic del SurPourquoi ? Parce que je suis tombé amoureuse de leur patchwork disponible immédiatement en vente. Et puisque je n'avais pas beaucoup de temps, cela m'a arrangé parfaitement. 

Vous pouvez regarder ICI comment leur patchwork est présenté sur leur site. Et ce qui me plaît beaucoup c'est que leur présentation est très fiable à la réalité. Et je dois dire que quand j'ai reçu mon bonheur, les carreaux était encore plus beaux en réalité ! En fait les couleurs n'étaient pas trop fléchies (ce dont j'avais un peu peur), elles étaient exactement comme je les aime.

Avec ces beaux carreaux de ciment nous avons créé un tapis pour y poser un poêle en faïence. C'est une touche coloré et graphique dans notre salon qui le personnalise et lui donne de l'énergie bleu-rose positive :) 

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

Un peu plus sur la marque Mosaic del Sur

Mosaic del Sur est un fabricant des carreaux de ciment basé en Espagne. Leur usine est au Maroc. 

Sur leur site, vous avez des carreaux de ciment disponibles immédiatement en vente. Vous pouvez aussi personnaliser vos carreaux en choisissant les couleurs qui vous plaisent. Pour cela il y a un simulateur. Mais attention, la création de vos propres carreaux est si fascinante que le temps passe un peu trop vite en s'y amusant ! :)

Il y a encore une option très intéressante pour la clientèle la plus exigeante : la création de motifs personnalisés. Vous envoyez le dessin du motif de vos rêves et Mosaic del Sur est capable de vous le faire sur mesure.  

 

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

Formes des carreaux

Les carreaux de ciments peuvent être carrés 20x20cm, de forme hexagonale ou de forme diamant ! Et même si j'ai choisi la forme carré pour mon intérieur, j'adore aussi leurs carreaux hexagonaux. Mais je vous parlerai des carreaux hexagonaux dans un prochain article car des carreaux de cette forme là ont également trouvé une place chez nous lors de cette rénovation.

Composition du patchwork

Si vous avez l'impression que le patchwork est chaotique et qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour disposer les carreaux, vous avez bien raison :) Mais d'un autre coté, on peut créer ce chaos de façon un peu plus réfléchie. Moi, j'y ai passé deux jours. Je ne pouvais pas me priver d'un jeu si amusant !

Dans les cartons, presque chaque carreaux est différent. Mais des fois les motifs peuvent se doubler. J'ai profité de cela pour les mettre l'un à coté de l'autre car comme ça, il créent ensemble un motif plus grand et différent. C'est ce qui me plaît beaucoup avec les motifs des carreaux de ciment : chaque carreau a un dessin et si on les met ensemble, ils forment un dessin différent. 

J'ai donc bien aimé mettre les mêmes motifs ensemble car en obtenant un motif plus grand, j'ai à mon goût un peu calmé la composition chaotique du patchwork. 

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

Comme vous voyez sur la photo ci-dessus et ci-dessous, dans le coin à gauche par exemple, j'ai mis des carreaux au même motif ensemble - à l'opposé.

Pour calmer ma composition, j'ai essayé également de mélanger les motifs plus linéaires avec les motifs qui sont plus grands (créés avec des surfaces de couleurs). 

Et je peux vous dire qu'une fois la pose des carreaux terminée, je connaissais si bien ma composition que mes carreleurs étaient bien surpris de constater que je savais qu'il me manque un carreau à un endroit précis. Ils voulaient me cacher qu'ils ont cassé un carreau, et sans rien dire, ils l'ont remplacé avec un autre :)... Mais je l'ai vu tout de suite ! ^^

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

ATTENTION !

Et voici un point très important ! Ceux qui souhaitent avoir des carreaux de ciment doivent savoir avant que les carreaux de ciment ne sont pas pour les perfectionnistes ! D'abord, ce sont des carreaux faits à la main, il faut donc accepter qu'il ont des fois de petites imperfections. Ensuite, les carreaux de ciment ne se lavent pas aussi facilement que les carreaux bien lisses.

 

L'entretien des carreaux de ciment. 

Il faut savoir que les carreaux de ciment exigent un entretien particulier. D'abord, après la pose il faut boucher les pores des carreaux avec un produit que l'on trouve aussi chez Mosaic del Sur. Ensuite, si c'est bien fait, on peut laver nos carreaux avec de l'eau et du savon neutre, savon de Marseille par exemple. Mes carreaux sont sous notre poêle donc il y a parfois de la cendre qui tombe dessus lors du nettoyage et j'avoue que je suis obligée de les laver avec un abrasif genre Scotch Brite pour bien les laver. Ce n'est pas aussi facile que de laver des carreaux lisses.

Les carreaux de ciment sont le plus "sensible" lors des premiers mois de leur utilisation. Le savon noir qui est gras protège également les carreaux. Au bout de 6 mois à peu près, il ont leur patine définitive. Moi, je ne les ai que depuis un mois. 

C'est donc un produit qui vit, qui change et il faut en être conscient pour ne pas être déçu. 

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous
Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous

Vous voyez ce beau rangement sur les étagères ? Cela ne va pas durer longtemps : je profite de la sieste de ma fille cadette pour vous faire quelques photos :).

Partagez vos expériences avec les carreaux de ciment dans les commentaires !

Mes modèles : deux fauteuils de ma boutique www.millem2.com. Merci pour votre bon travail et pour votre patience ! ;)

Et à la fin, un petit jeu. Avez vous remarqué des motifs communs sur le poêle et sur le tapis de carreaux de ciment ? :)

Carreaux de ciment - notre choix pour chez nous
Tag(s) : #chez nous, #shopping

Partager cet article

Repost 0