Je suis très heureuse de créer le premier post S.O.S Intérieur.

Une lectrice aménage la chambre de son fils de 4 ans et demi et a plein d'idées intéressantes. Mais elle a besoin d'un petit coup de pouce avant de commencer ce chantier.

J'espère que vous n'hésiterez pas à donner vos avis et que vous laisserez plein de commentaires intéressants pour l'aider et créer ainsi un débat suscitant l'inspiration.

Voici une description de la chambre de ce petit garçon et quelques photos faites par sa maman:

Mon fils a 4 ans et demi. Il est passionné de dessins, coloriages et livres d'activités. A tel point qu'il a déjà un grand bureau.
J’étais partie sur une chambre anis, turquoise et grise mais non, il veut du rouge ! Comme le rouge me fatigue un peu, je pensais une touche en peinture et des accessoires déco rouges ensuite.
Voici les meubles dont il dispose :
-Une bibliothèque maisons du monde qu’il a récupéré de notre salon. H 185 x L 90 x P 38
-Un lit mi-haut que nous allons monter : L : 100.5 cm x H : 108.5 cm x P : 210.5 cm
L'idée était de lui aménager un espace cachette dessous avec un petit coin lecture ou autre.
-Un grand bureau am pm à peindre : L. 110 x P. 50 x H. 77 cm
-Pour la commode bleue Ikea, je pensais du coup la donner à mon petit qui va avoir la chambre anis/turquoise/grise. Car je pense que ça jure ? Je n’ai pas encore acheté de nouvelle commode pour le grand.


Côté accessoires :
-Des rideaux en lin récupérés de notre salon aussi et que l’on aime beaucoup.
-Un grand lampadaire rouge Alinéa.
-Un ensemble pirate Alinéa (couette, coussins, tapis de sol) qui je pense, doivent pouvoir cohabiter avec du rouge.
Je souhaiterais lui faire un thème pirate mais attention, surtout pas de kitch. Disons un thème léger et un pirate plutôt explorateur que voleur. J’ai trouvé des embouts de tringles à Leroy merlin et je pensais à un pochoir carte du monde ou stickers dans le genre. Donc thème à prendre avec des pincettes.
Côté petite déco, j’ai acheté les lettres de son prénom que j’aimerais décorer notamment avec du masking tape dans les tons rouges/gris. Et retrouver ce masking tape peut-être sur une chaise ou les tiroirs de son bureau ? J’aime les rappels.
Côté chaise, je suis ouverte. Soit je récupère cette chaise Ikea en bois et je la relooke mais à voir comment, soit j’envisage un nouvel achat mais je dois déjà payer un matelas, la peinture et sûrement une commode, dur dur.
J’envisageais une guirlande de fanions également.
Ton article sur "exposer autrement" m’a beaucoup plu. J’aimerais donc quelque part un fil à pinces pour afficher des dessins et peut-être en plus une zone style porte-manteaux. A voir selon la place.
J'avais repéré une lampe à accrocher près de son lit mi-haut. Je ne sais pas comment aménager, tablette pour faire office de chevet accrochée au mur en hauteur ?
Il a aussi 4 caisses de jeux (enlevées des photos) que je dois remplacer car elles vont aller à son frère. Je dois donc trouver des rangements de jeux sachant que sont en plus planquées sous son lit des caisses transparentes playmobil. La bibliothèque est déjà quasiment remplie de livres.
La pièce est très en longueur et pas très lumineuse, la fenêtre étant au bout et les arbres assombrissant beaucoup. J'aimerais donc casser cette longueur. Peut-être créer 2 espaces ?
Peut-être avec la peinture ?
Une des mes grandes questions est donc comment peindre les murs pour casser la longueur et éclaircir la pièce ? Je pensais partir sur rouge, lin et gris. Mais j'ai vraiment besoin de conseils à ce niveau. Quel rouge pour que ça passe bien ? Quel lin et quel gris ?
Comment peindre le bureau ? Dans l'idéal, je voudrais qqchose de patiné pour donner du charme. Mais quelles couleurs ?
Et ensuite, comment placer ses meubles ?
La pièce mesure 2,8 m de large et 4,6 m de long.
Toute idée sera la bienvenue.

S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon

MES CONSEILS:

Voici une ébauche de projet pour la chambre de ton fils. Tu y trouveras deux variantes. Leurs différences: le placement du bureau et de la bibliothèque.

Sur le plan tu verras comment j'ai placé les meubles:

VARIANTE NO 1

S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon

VARIANTE NO 2 - le bureau change de place

S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon

1. Le lit mi haut, je l'ai mis dans l'angle pour sécuriser ton fils des deux cotés. Cela lui donnera aussi la possibilité de se créer une cabane/cachette/un endroit intime.

2. Une commode dans la strephe de nuit (voir photos).
A coté de la commode j'ai installé aussi un petit porte-manteau. C'est pratique.

3. La bibliothèque est sur la frontière de deux strephes: Elle est ouverte sur le bureau mais elle est collée au lit pour favoriser l'intimité pour son sommeil. Et tu pourrais mettre aussi un petit crochet au dos de la bibliothèque où ton fils accrocherait la lampe que tu as choisie. Il pourrait la déplacer sans problème soit en haut quand il est dans son lit, soit en bas dans sa cabane.
Et si tu peins le dos de la bibliothèque, cela ferait aussi une jolie décoration près de son lit. Tu pourrais même le peindre avec une peinture magnétique pour qu'il y accroche tout ce qu'il aime: des cartes au trésor, des photos etc...

4. Le bureau: deux possibilités:
soit près de la fenêtre (et du radiateur) où il y a beaucoup de lumière quand il dessine, soit collé au mur pas trop loin de la fenêtre non plus.

5. J'ai créé aussi un petit endroit lecture (je trouve qu'il n'y a pas assez de lumière pour cela en dessous du lit). Cela pourrait être un pouf, une poire ou un petit fauteuil. Pratique aussi quand tu viens l'accompagner dans sa lecture. Tu auras de la place pour t’asseoir près de lui.

Couleurs:
En respectant le choix de ton fils, nous disposons de 3 couleurs pour cette chambre: lin (ou peut-être blanc cassé ?), gris et rouge.
Je suis d'accord avec toi qu'avec les couleurs, on pourrait accentuer les strephes dans la
chambre. Le gris, je le mettrais du coup dans l'espace de jour (voir plan) parce que c'est là qu' il y a le plus de lumière. Mais je choisirais quand même un gris clair pour ne pas asombrir la chambre.
Dans la strephe de nuit qui est déjà éloignée de la fenêtre, je mettrai des couleurs claires, lin clair ou blanc cassé avec une finition satinée ou brillante (cela reflète la lumière).

Et la couleur rouge je l'ajouterais dans la décoration. Comme ça, si ton fils change d'avis (et ça arrive souvent à cet âge là), il sera facile de remplacer cette couleur par une autre.
Par exemple, j'installerais une tringle à rideaux sur toute la largeur de la chambre et je
mettrais de jolis rideaux rouges ou avec des motifs rouges. Grâce à cette solution, le mur avec la fenêtre devient plus fort visuellement, s'approche optiquement et donne ainsi l'impression que la chambre est plus courte.
Sur les vues des murs, j'ai dessiné aussi une barre rouge près du plafond qui joint deux strephes de la chambre et rappeleraient les masking tapes.

Décoration:
Pour créer une ambiance pirate-explorateur, je suis d'accord qu'une carte serait une bonne idée. Je te propose donc une carte peinte façon tableau d'école (http://millem2.over-blog.com/tableau-d-%C3%A9cole-%C3%A0-la-maison). Cette solution marie ses deux passions: dessiner et explorer. Cela pourrait être aussi éducatif. Il pourrait ainsi dessiner des plans de trésors et plus tard même essayer de retrouver les frontières des pays. Tu pourrais reproduire une carte simplifiée du monde ou de l'Europe.
Sinon j'ai trouvé aussi sur l'internet une carte de monde éducative. Voici un lien:
http://www.mimilou-shop.fr/product.php?id_product=248

Le bureau: je le peindrais en blanc cassé avec par exemple deux tiroirs rouges (voir dessins).
Et pour rappeler l'idée du masking tape - voici deux touches de couleur rouge sur les pieds de la chaise.

Au dessus du bureau - une petite exposition des chefs d’œuvres de ton fils. Si le bureau est devant la fenêtre, tu auras même la place pour installer deux fils ou plus (voir dessins).

Au dessus du lit, le prénom de ton fils.

VARIANTE NO 3 - la bibliothèque change de place.

S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon

Voilà pour mes conseils. J’espère que je t'ai aidé un peu.

Et maintenant j'invite chaleureusement tout le monde à participer au débat sur ce projet. Quelle idées avez-vous ? Comment arrangeriez-vous cette chambre de garçon de 4 ans et demi ?

Dessin de la réponse donnée en commentaire :

S.O.S Intérieur - chambre de petit garçon
Tag(s) : #enfant

Partager cet article

Repost 0